Chapelle
Chapelle Saint-Maurice
Grand Est ; Meuse (55) ; Beaumont-en-Verdunois ; chemin d’exploitation d’Haumont-près-Samogneux
Haumont-près_Samogneux (chemin d’exploitation d’)
2021 A 11
1ère moitié 20e siècle
1933
Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes de la zone rouge du champ de bataille de Verdun sont déclarées « mortes pour la France » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort- Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup. Les ravages sont tels qu’il est décidé de ne pas rebâtir ces villages. Toutefois, fait tout à fait unique, ces derniers conservent leur existence administrative à titre mémoriel. Témoins de la violence du conflit, neuf chapelles commémoratives sont édifiées entre 1930 et 1934 afin de perpétuer, outre les victimes de la guerre, le souvenir de chacun de ces villages disparus. Les titres de dommages de guerre ont permis le financement de ces constructions.
Moellons de Lérouville ; ciment Portland ; sable de Moselle ; pierre de taille d'Euville ; Béton armé
Plan massé composé d'un étroit porche, d'une nef et d'un chœur circulaire avec un déambulatoire
Orienté, le plan de l’édifice se compose d’un étroit porche, d’une nef et d’un chœur circulaire doté d’un déambulatoire. La chapelle de Beaumont-en-Verdunois se caractérise par la minéralité de ses façades qui s’harmonisaient autrefois avec la toiture d’origine en béton, la sobriété de ses lignes nourries du style Art déco et un effet d’ascension produit par l’inclinaison de la toiture surmontée de la croix sommitale de la façade.
Inscrit MH partiellement
2021/12/15 : inscrit MH
La chapelle Saint-Maurice et le sol de la parcelle, en totalité, à l’exclusion du monument aux morts, situés sur la parcelle n° 11, figurant au cadastre section A, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection