Chapelle
Chapelle Saint-Rémi
Grand Est ; Meuse (55) ; Cumières-le-Mort-Homme ; chemin départemental n°123
N-123 (chemin départemental)
2021 B 37
1ère moitié 20e siècle
1933
Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes de la zone rouge du champ de bataille de Verdun sont déclarées « mortes pour la France » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort- Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup. Les ravages sont tels qu’il est décidé de ne pas rebâtir ces villages. Toutefois, fait tout à fait unique, ces derniers conservent leur existence administrative à titre mémoriel. Témoins de la violence du conflit, neuf chapelles commémoratives sont édifiées entre 1930 et 1934 afin de perpétuer, outre les victimes de la guerre, le souvenir de chacun de ces villages disparus. Les titres de dommages de guerre ont permis le financement de ces constructions.
Pierre de taille ; réemploi de pierre de l'acienne église ; pierre de Lérouville ; maçonnerie et moellon apparents
Toit à deux pans
Cella rectangulaire
La chapelle est située à proximité de la départementale D123, correspondant à l’ancienne rue haute du village. Elle est bâtie à l’emplacement de l’ancienne église, dans une orientation identique. A l’instar de la configuration d’origine, la chapelle commémorative est entourée du cimetière communal dont le mur d’enclos a été reconstruit à partir en 1928. L’architecture de la chapelle-abri de Cumières-le-Mort-Homme se distingue par la simplicité et le dépouillement de son plan, correspondant à une cella rectangulaire mesurant un peu mois de 5 mètres de long, que l’on peut comparer à la typologie des chapelles funéraires55.
Peintures murales à l'intérieur ; Les scènes ornant les murs latéraux font référence au village de Cumières. Les deux peintures disposées sur le côté nord représentent d’une part une vue du centre du village avec l’église et l’école-mairie et d’autre part une vue du site dans les années 1930 avec l’actuelle chapelle-abri, son cimetière, le monument aux morts et à l’arrière- plan la maison de garde-barrière. Les deux peintures situées sur le mur sud sont consacrées d’une part à une vue du village observé des champs environnants et d’autre part le village en ruines après la guerre. ; sculptures de l'artiste Renaux
Inscrit MH
2021/12/15 : inscrit MH
La chapelle Saint-Rémi, le sol de la parcelle et le mur d’enceinte du cimetière, en totalité, situés sur la parcelle n° 37, figurant au cadastre section B, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection