Redoute
Retranchement de Borbardoué
Bretagne ; Morbihan (56) ; Le Palais
ZL 39, 40 ; ZK 3
17e siècle ; 18e siècle
L'ouvrage actuel, représentatif des ouvrages de fortifications des 17e et 18e siècles, a été construit après la reprise de l'île en 1763, dans le cadre de l'organisation défensive de tous les points de débarquement amorcée dès 1745. Deux retranchements maçonnés barrent la plage de chaque côté de la redoute en losange. Une guérite de garde-côte permet la surveillance de jour et de nuit. Une des rares à subsister sur l'île.
Inscrit MH
2000/10/30 : inscrit MH
Retranchement, à savoir la redoute encadrée de deux retranchements maçonnés et une guérite de garde-côte (cad. ZL 39, 40 ; ZK 3) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection