Batterie
Batterie de Port-Blanc
Bretagne ; Morbihan (56) ; Sauzon
ZD 2
17e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle
La batterie de Port-Blanc, ensemble fortifié, est située sur la commune de Sauzon, à Belle-Ile-en-Mer, point stratégique. Afin de protéger le port et le bourg de Sauzon, il est décidé à la fin du XVIIe siècle, de construire deux ouvrages militaires se faisant face : la batterie de Port-Blanc à l'est et la batterie de la pointe de Cardinal à l'ouest. Edifiée sur d'anciens retranchements, elle était constituée d'un parapet demi-circulaire assorti d'un corps de garde en retrait. La batterie est un témoignage des premiers aménagements défensifs raisonnés de Belle-Ile voulus par Vauban. Elle a été abandonnée sous le Second Empire. Intégrée au dispositif du « Mur de l'Atlantique », elle est utilisée par les Allemands entre 1942 et 1943.
Inscrit MH
2017/01/31:inscrit MH
La batterie de Port-Blanc, y compris les élévations, le corps de garde, les casemates allemandes et le sol de la parcelle d'assiette (ZD 2) tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 31 janvier 2017
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection