Demeure
D'abbé
Ancienne résidence des abbés d'Echternach
Grand Est ; Moselle (57) ; Berg-sur-Moselle ; 1 place des Tilleuls
Anciennement région de : Lorraine
Tilleuls (place des) 1
1 7
En village
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
En 915, l'abbaye d'Echternach reçut en don de son abbé, le comte de Reginar, les terres de Berg et de Rodemack. Il reste aujourd'hui trois bâtiments : le colombier (sans doute du 17e siècle) ; la résidence dont l'intérieur conserve certaines dispositions d'origine (boiseries, cuisine, parquet, escalier avec rampe en fer forgé) ; la ferme. La résidence, caractéristique de l'architecture profane commandée par les abbés d'Echternach, illustre un volet particulier de cette typologie de maisons de campagne édifiées au 18e siècle en Lorraine, dont la grande arcade séparant la cuisine en deux, la charpente dite à l'allemande et le placard chauffant. L'ensemble est complété par un colombier et un corps de ferme du 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
2003/02/17 : inscrit MH
Les sols, les murs de clôture, le jardin, les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que les intérieurs du logis (cad. 1 7) : inscription par arrêté du 17 février 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection