Cimetière
De catholiques ; de protestants
Cimetière de l'Est
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; avenue de Strasbourg
Anciennement région de : Lorraine
Strasbourg (avenue de)
PT 140
19e siècle
1834 ; 1864
Au début du 19e siècle, Metz possédait deux cimetières : Bellecroix et Chambière. Un nouveau cimetière est décidé en 1833, sur l'initiative de l'inspecteur de voieries Silly. De 1839 à 1870, travaux de drainage et de salubrité. Les travaux s'achèvent en 1864. Une centaine de monuments funéraires ont un intérêt historique ou artistique. Les styles les plus illustrés sont le néo-antique (égyptien, grec et romain) et le néo-médiéval (roman, gothique, flamboyant). Les monuments sont en calcaire ou en pierre de Jaumont.
Inscrit MH partiellement
2003/07/29 : inscrit MH
La partie ancienne, à savoir : le sol et ses distributions en quatre sections organisées autour d'un rond-point ; l'ensemble des monuments funéraires contenus dans cet espace ; les deux entrées datées 1834 et 1864 avec les murs qui les intègrent, donnant sur l'avenue de Strasbourg (cad. PT 140) : inscription par arrêté du 29 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection