Manoir
Manoir de la Chaume
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Cervon
Anciennement région de : Bourgogne
ZV 40
15e siècle
La famille de la Chaume était propriétaire de fiefs dans la région de Corbigny. Son historique est connu au 15ème siècle, époque où fut édifié le manoir. Une légende miraculeuse s'attache à cet endroit lui conférant une dimension poétique. Le manoir présente des caractéristiques renforçant son intérêt patrimonial. En effet, le rez-de-chaussée et l'étage abritent deux belles cheminées gothiques. Elles conservent un décor héraldique de qualité des années 1500, taillé dans la pierre. Les baies, surmontées d'arcs en accolade, sont encore munies de leurs meneaux et traverses moulurés ainsi que de leurs vantaux de bois d'origine. Il convient également de mentionner la charpente à chevrons formant ferme.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH
2010/11/30 : inscrit MH
Le manoir en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage (cad. ZV 40) : inscription par arrêté du 30 novembre 2010
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection