Usine de produits chimiques
Ancienne usine de la Société des produits chimiques de Clamecy, usine Rhodia, actuelle usine Solvay
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Clamecy ; quai Saint-Roch
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Roch (quai)
BE 44
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1937 ; 1951
L'usine ouvre en 1894 et se concentre sur la carbonisation du bois et de la houille jusque dans les années 1980, pour travailler, aujourd'hui, à partir de dérivés hydrocarbures. De 1919 à 1966, sous la direction de son patron Maurice Brulfer, l'usine connaît une prospérité sans précédent. En 1937, il fait construire, par René Allard, un nouveau bâtiment pour accueillir l'administration de son usine. Il s'agit d'un immeuble de béton dans le style Art-Déco épuré. A l'intérieur, une frise peinte par M, Neveu-Lemaire présente l'évolution de l'entreprise. Cette frise sera poursuivie par le peintre Rex Barrat, à l'occasion de l'agrandissement du bâtiment, en 1951. Un centre social est élevé à proximité, dans le même style moderne. L'intérieur est orné de peintures murales de Robert Pouyaud.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH
2014/06/24 : inscrit MH
En totalité le bâtiment administratif et le centre social de l'ancienne usine, y compris leurs décors portés signés Neveu-Lemaire, Rex Barrat et Robert Pouyaud (cad. BE 44, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 24 juin 2014
Arrêté
Propriété d'une société privée
Société Rhodia Opérations
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection