Site archéologique ; château
Château de Villiers, sis à proximité du hameau de Villiers
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Menestreau ; Villiers
Anciennement région de : Bourgogne
Villiers
ZI 54, ZI 55, ZI 56 et ZI 57.
15e siècle ; 16e siècle
Construit au 15e siècle sur une terre formant fief avec Nanvignes, le château de Villiers contrôlait l'ancienne voie romaine menant à Entrains. Propriété des Chabannes en 1496, il passe à Guillaume Tenon, trésorier de France et conseiller du roi en 1506. En 1697, le fief est érigé en marquisat en faveur de François Menou de Charnisay. Ce dernier quitte les lieux pour construire son château éponymes dans l'ancien village de Nanvignes et transforme le château de Villiers en ferme.
L'ensemble, logis, châtelet, galerie, chapelle, communs agricoles et écurires sont bâtis sur un terre-plein rectangulaire flanqué de quatre tours rondes et cerné d'un fossé comblé au 19e siècle. L'intérieur du logis comporte des éléments de cloisonnement en bois du 16e s.
Inscrit MH
2015/03/02 : inscrit MH
Château de Villiers, sis à proximité du hameau de Villiers : le château en totalité, y compris les sols, la chènevière, les fossés comblés, le pont dormant, le pourpris et tous les bâtiments et élévations qui s'y trouvent (murs, bâtiments agricoles, pigeonnier, tours défensives, chapelle, logis dont les cheminées, portes et cloisons en bois) ainsi que l'ensemble de l'assiette cadastrale des parcelles ZI 54 à 57 (cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 2 mars 2015
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection