Station de pompage
Château d'eau de l'hôpital américain
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Saint-Parize-le-Châtel
Anciennement région de : Bourgogne
C 1524
20e siècle
1918
Durant la Première guerre mondiale, la Bourgogne est une terre suffisamment éloignée du front pour permettre l'installation de structures temporaires et notamment d'hôpitaux. Ce camp ouvre en 1917. Il est alors établi sur près de 330 hectares et est destiné à accueillir quelques 20.000 lits permanents avec la possibilité d'avoir 20.000 lits supplémentaires sous tentes. Il comporte également deux camps de convalescence de 5000 places. L'hôpital possédait une station de pompage sur l'Allier. L'eau était acheminée sur le camp via un bassin de sédimentation et stockée dans deux grands réservoirs semi-enterrés. L'apport en eau étant insuffisant, le commandant décida la construction d'un important château d'eau, à proximité du camp de convalescence n° 1. Bâti en 1918, le château d'eau resta inachevé et ne sera jamais mis en service. De forme circulaire, il se compose de huit piliers en moellons qui dessinent des arcades circulaires. Des poutres en béton partent de la colonne centrale et soutiennent la cuve. La colonne centrale est évidée en son centre et possède un escalier.
Inscrit MH
2016/04/07 : inscrit MH
En totalité, le château d'eau de l'hôpital américain et son sol d'assise, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté (cad. C 1524) : inscription par arrêté du 7 avril 2016
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection