Maison
Baraque de logement d’urgence
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Dun-les-Places
Les places, chevet de l’église
ZT 82
2e moitié 20e siècle
1946
Le village de Dun-les-Places est victimes d'exactions de l'armée allemande les 26, 27 et 28 juin 1944. Le bourg est partiellement incendié et 27 hommes sont abattus sous le porche de l'église. Reconnue « commune sinistrée » et devenue « village-martyr », Dun-les-Places est reconstruite après la guerre sous l'égide du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. L'architecte Yvon Le Cornec (1910-1957) est désigné architecte-reconstructeur de la commune. Devant l'absence de baraquement disponible, il donne les plans de baraques pour le logement d'urgence des sinistrés. Il s'adapte ainsi aux conditions difficiles, notamment à la pénurie de matériaux, en concevant une baraque simple, à la réalisation modeste, qui pouvait être construite en une semaine. La réalisation de la baraque dure cependant plus de huit mois avant que la famille Roumier puisse s'y installer en août 1946.
La baraque est de plan simple, rectangulaire, sur un seul niveau. Les matériaux sont modestes et pour partie de récupération. Elle est construite sur des fondations en ciment, l'ossature est en bois, les murs en briques enduites, et le bardage du pignon en bois goudronné. Le toit est en plaques de fibrociment.
Inscrit MH
2021/03/04 : inscrit MH
En totalité, la baraque de logement d’urgence situé sur la parcelle n°82, figurant au cadastre section ZT, délimitée sur l’extrait du plan cadastral annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 mars 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection