Mine
Anciens bureaux de la compagnie de mines de Thivencelles et Fresnes-Midi
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Fresnes-sur-Escaut ; 36 rue du Maréchal-Soult
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Maréchal-Soult (rue du) 36
AP 1094
En ville
1er quart 20e siècle
La construction du nouveau pavillon d'entrée de l'administration de la Société des Mines de Thivencelles et Fresnes-Midi semble remonter au tout début du 20ème siècle, ainsi qu'en témoignent ses caractéristiques stylistiques, en intégrant des éléments de l'architecture maniériste du début du 17ème siècle. Le pavillon central permettait l'accès à une cour intérieure bordée sur trois côtés par des édifices, à l'exception du sud limité par un mur de clôture. Après la Première guerre mondiale, la porte d'entrée fut modifiée : les vantaux en bois plein furent évidés pour recevoir des grilles aux initiales de la compagnie. La transformation correspond à la période où la société fut nationalisée. Un permis de construire datant de 1960 dévoile un projet de réorganisation avec fermeture du pavillon d'accès et comblement de tous les espaces intérieurs. L'aménagement d'un dispensaire, d'une pharmacie et d'un centre de soins fut mis en projet. La façade sur la rue du Maréchal Soult en conserve l'élévation et les percements.
Inscrit MH partiellement
2010/01/12 : inscrit MH
Les façades et toitures du pavillon d'entrée sis 36, rue du Maréchal-Soult avec entrée par la rue Zamenhof (cad. AP 1094) : inscription par arrêté du 12 janvier 2010
Arrêté
Propriété d'un établissement public
CARMI (Caisse régionale de la sécurité sociale dans les mines) du Nord-pas-de-Calais
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection