Phare
Phare du Risban
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; route de l'Ecluse-Trystam
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Ecluse-Trystam (route de l')
AE 70
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
1839 ; 1883 ; 1934 ; 1946
La réalisation du phare est initiée dans le premier quart du 19ème siècle. La maçonnerie de la tour est achevée en 1841 et le bâtiment d'assise, en 1842. En 1883, des travaux sont entrepris pour installer un nouveau système d'éclairage électrique ainsi qu'un bâtiment annexe et des logements pour les gardiens. Détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'arrière n'est reconstruit que partiellement avec un petit bâtiment rectangulaire. Le phare est composé d'un bâtiment d'assise carré, surmonté d'une tour cylindrique. Le bâtiment d'assise présente trois travées et une porte d'entrée dans le style du quattrocento florentin. L'ensemble est recouvert d'un enduit blanc, la partie haute étant revêtue d'une peinture noire. La tour est pleine avec, au centre, un cylindre recevant l'appareillage du treuil. Autour, un escalier à vis aboutit à une chambre de palier. Un escalier métallique donne accès à la chambre de veille, puis un second à la chambre de la lanterne, reconstruite après la guerre de 1939-45. Au centre, une colonne en fonte supporte le sol de la lanterne et l'optique.
Classé MH
2011/04/19 : classé MH
Le phare, avec son bâtiment d'assise et son bâtiment annexe, en totalité (cad. AE 70) : classement par arrêté du 19 avril 2011
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection