Verrerie
Ancienne verrerie Parant
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Trélon ; 12 et 14 rue Clavon-Collignon
Clavon-Collignon (rue) 12-14
2023 E 2325 et 2327
19e siècle
20e siècle
1823 ; 1893
La Thiérache est une région de production du verre depuis l'époque gallo-romaine par la présence de forêts, de poches de sable vitrifiable, et de calcaire pour les adjuvants. En 1823, MM. Pailla et Collignon fondent la deuxième verrerie de Trélon, qui après des débuts difficiles se spécialise en verrerie noire (bouteilles de champagne). La consommation de champagne augmentant, en particulier sous le Second Empire, l'entreprise prospère. Le site ne comprenait au départ qu'une maison de maitre du XVIIIe siècle et ses dépendances dont la grange où était installé le four. Il s'étend au fil des années pour implanter de nouveaux fours (dont le Boëtius), et se modernise régulièrement (électricité, voie de chemin de fer). Bien que n'ayant pas été touché par les destructions de la Première Guerre Mondiale, il périclite, et est racheté en 1925 par l'industriel Georges Parant, qui le transforme en verrerie blanche (flaconnage). Il modernise les installations vieillissantes (four Stein), et introduit la production semi-automatique. Mais après sa mort accidentelle en 1956, la verrerie peine à s'adapter aux évolutions du marché. Elle ferme en 1977. Le site est racheté en 1979 par la ville, qui passe une convention en 1980 avec l'écomusée de Fourmies pour implanter un musée du verre sur une partie du site. Le reste est racheté en 1985 par l'association Trait d'Union, qui le transforme en centre de loisir et de tourisme, Le Bol Vert. Seuls deux bâtiments ont été complétement détruits (des entrepôts), et la poterie a fait l'objet d'une démolition partielle. Les bâtiments, qui sont typiques de l'Avesnois avec leur alliance de brique et de pierre bleue, s'organisent de part et d'autre d'une rue intérieure. La grande halle et ses bâtiments annexes (composition, moules, emballage et décor, gazogène, cheminée) occupent la plus grande surface. Ils sont complétés par la maison de maitre, la conciergerie, le logement des chefs de place, les écuries et remises, les restes de la poterie, la forge et la menuiserie, le transformateur électrique, les entrepôts à sable et groisil.
Inscrit MH partiellement
2023/02/07 : inscrit MH
Les éléments suivants de l’ancienne verrerie Parant : le mur d’enceinte sur la rue Clavon-Collignon, la conciergerie (façade et toiture), la maison du directeur (façade et toiture), son aile en retour à l’arrière, et l’ancien bureau des employés (façades et toiture), l’entrepôt ou ancienne halle de 1823, actuel manège (façades et toiture), le logement des chefs de place ou ancienne halle au four de 1838-1839 et magasin aux cendres, actuel gîte bleu (façades et toiture), la forge et menuiserie, ou halle au four de 1854, actuel restaurant (façades et toiture), le soubassement subsistant de l’ancienne poterie, actuel espace détente (délimitation des façades anciennes), les écuries et remises, actuels appartements familiaux (façades et toitures), la cheminée (en totalité), le gazogène (en totalité), le soubassement des cuves à fioul, le transformateur électrique (façades et toiture), les entrepôts à sable et groisil (façades et toiture), le bâtiment de la composition, actuel accueil du musée (en totalité), la grade halle et son soubassement (en totalité, y compris les fours Boëtius et Stein avec leurs installations techniques en sous-sol et, les arches à ferrasse et à tapie, ainsi que la carcaisse), les bâtiments des moules (en totalité), le bâtiment du décor et de l’emballage (en totalité, y compris la sortie de l’arche à tapis, le monte-charge, les arbres de transmission et les tables scellées au sol). L’ensemble est situé 12 et 14 rue Clavon-Collignon, sur les parcelles n° 2325 et 2327, figurant au cadastre section E : inscription par arrêté du 7 février 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune (E 2327) ; propriété privée (E 2325)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection