Manoir
Manoir de Morvillers
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Morvillers ; 10 rue de Monsures
Anciennement région de : Picardie
Monsures (rue de) 10
C 400, 401
En village
15e siècle ; 16e siècle
Manoir en pan de bois et communs ayant appartenu aux seigneurs de Lannoy-de-Morvillers. C'est un ensemble représentatif des demeures seigneuriales qui se répandent à la fin du Moyen-Age et se perpétuent dans le paysage rural. Ce type de manoir correspond généralement aux seigneurs de la petite féodalité, dont le rang et la fortune ne leur confèrent pas le droit au château. Il est étroitement lié à un domaine agricole.
Inscrit MH
2006/01/19 : inscrit MH
Le manoir comprenant le corps du logis, composé des parties en pans de bois et en brique, corps de logis et ailes en retour, en totalité, des communs, à savoir le bâtiment longeant la rue et les petits bâtiments lui faisant face (ancien poulailler) en calcaire et brique (gros ouvre) , les sols de la cour jusqu'aux anciennes limites, enfin le jardin et ses murs de clôture (cad. C 400, 401) : inscription par arrêté du 19 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection