Église
Saint Andrew’s Church
Église anglicane Saint-André (ancienne)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Compiègne ; 6 bis avenue Thiers
Thiers (avenue) 6 bis
2021 BC 75
3e quart 19e siècle
1868
L’église anglicane Saint-André est édifiée en 1868 dans le prestigieux quartier des Avenues, à l'initiative de Maria Jane Bowes-Lyon, une riche écossaise séjournant occasionnellement à Compiègne. Elle souhaite offrir un lieu de culte à la communauté anglaise établie à Compiègne, attirée par les « Séries » de Napoléon III et Eugénie et par les courses hippiques. Sur les plans de l'architecte écossais Robert Thornton Shiells est édifiée une église caractéristique du « gothic revival » anglais, en quête d'expression d'une spiritualité chrétienne renouvelée. Atteinte par les bombardements du 3 juin 1918 qui endommagent la toiture, la charpente et les vitraux, elle est restaurée en 1927.
Le plan est simple, la volumétrie individualisée met en valeur la fonction de chaque espaces (nef, chœur, chapelle, sacristie), les élévations se fondent sur la répétition de motifs architecturaux (pignons triangu-laires, lancettes simples à redent, courts contreforts), la charpente apparente donne de l'ampleur à la nef unique et le clocher porche à haute flèche signale l'entrée de l'édifice. Le décor sculpté, composé de motifs végétaux et héraldiques aux symboliques chrétienne et anglicane, est réalisé par Alfred George et Guérin, des artistes travaillant concomitamment au chantier de restauration du château voisin de Pierrefonds sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc.
Inscrit MH
2021/09/17 : inscrit MH
L’ancienne église anglicane Saint-André en totalité, ainsi que le mur bahut et la grille fermant la parcelle sur l’avenue Thiers, figurant au cadastre, section BC, parcelle 75, tels que délimités sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 septembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection