Manoir
Logis du Hamel Saint-Etienne
Normandie ; Orne (61) ; La Carneille ; C.R. 6 du Hamel
Anciennement région de : Basse-Normandie
Le Hamel
C.R. 6 du Hamel
ZB 73, 77
En écart
15e siècle ; 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
1626
Le logis du Hamel Saint-Etienne est un ensemble architectural qui remonte au 15e siècle. Le logis, bien qu'amputé vers 1840, a conservé l'ensemble de ses dispositions d'origine : baies, tourelles en encorbellement, distribution intérieure. Les modifications intervenues sous Louis-Philippe n'ont pas altéré la physionomie générale de l'édifice. Le Hamel Saint-Etienne fut au 19e siècle un lieu de fréquentation artistique avec la présence du peintre normand Levavasseur. La propriété est restée dans la même famille depuis 1758, date d'acquisition par le conventionnel de l'Hodesnières. En dehors du logis, Le Hamel possède un grand pressoir daté 1626.
Inscrit MH partiellement
1999/12/20 : inscrit MH
Façades et toitures du logis ; façades et toitures du pressoir (cad. ZB 73, 77) : inscription par arrêté du 20 décembre 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Indivision
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection