Château
Château des Feugerets (également sur commune d'Appenai-sous-Bellême)
Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-Souëf
Oeuvre située en partie sur la commune : Appenai-sous-Bellême. Anciennement région de : Basse-Normandie
Les Feugerets
A 35, 36, 38
Isolé
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
1505 ; 1560
Château construit dans les années 1550-1570 par Bertrand des Feugerets sur un ancien site défensif, intégrant un donjon de 1505 et un colombier préexistant. Les deux pavillons d'entrée ont été édifiés en 1560. Au 17e siècle aménagement de la terrasse avec ses balustres, de l'escalier d'accès à double volée, modification des croisées du corps de logis. Chapelle établie en 1855 dans le pavillon sud. A la fin du 19e siècle, modification du corps de logis par Hervé de Broc : création de lucarnes à meneaux, reprise de l'enduit des maçonneries, reconstruction de l'aile nord avec une toiture en terrasse, création d'une tourelle néo-gothique sur la tour de l'Horloge. L'accès au château est modifié et s'effectue depuis la basse-cour. Le jardin à la française figurant sur le plan terrier de 1660 a été transformé en jardin à l'anglaise vers 1830, date de construction de l'orangerie. Le décor intérieur comprend un salon avec des boiseries Louis XVI.
Bon état
Inscrit MH partiellement
2001/10/05 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; la cour d'honneur et le portail avec ses piliers ; les douves avec leurs murs et le pont ; la terrasse avec ses murs de soutènement et l'escalier à volée double ; les façades et les toitures des deux bâtiments de communs ; le colombier dit tour Sainte-Barbe ; les façades et les toitures de la maison dite maison du jardinier ; les façades et les toitures de l'orangerie et la serre attenante (cad. La Chapelle-Souëf A 35, 36, 38, lieudit Les Feugerets ; Appenai-sous-Bellême B 162, lieudit Les Feugerets) : inscription par arrêté du 5 octobre 2001
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 12 12 1972 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection