Maison
Chalet suédois
Normandie ; Orne (61) ; Bagnoles de l’Orne Normandie ; 2 boulevard Albert Christophle
Albert-Christophle (boulevard) 2
2023 022 AI 204
1889
Hartog Georges (industriel)
L'Exposition Universelle de 1889 à Paris étant associée à la célébration du centenaire de la Révolution française, la Couronne de Suède déclina d'y être officiellement représentée. Aussi, une délégation indépendante d'artistes et d'industriels suédois présentèrent un chalet comme vitrine de leur savoir-faire. Positionné sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, ce chalet, conçu par l'architecte Hugo Rahm, était produit par les menuiseries Ligna, et reçut une médaille d'or dans la classe 42 « Produits des exploitations et des industries forestières ». Mis en vente au lendemain de l'exposition, l'édifice fut acheté par l'industriel Georges Hartog, alors président des thermes de Bagnoles-de-l'Orne, qui le fit remonter pour un usage de villégiature. Un garage surmonté de chambres a été construit pendant l'entre-deux-guerres à l'est de la parcelle. Resté dans la même famille jusqu'en 2022, le chalet n'a été que peu modifié au cours du XXe siècle.
Le bâtiment s'inscrit au cœur d'une parcelle-ilot, dont le jardin arboré forme un écrin de verdure. Adoptant un plan en L, avec pignon en façade, il comprend un rez-de-chaussée et un étage en surcroît sur un niveau de soubassement semi-enterré. L'édifice est remarquablement conservé, tant à l'extérieur avec des décors de bois finement découpés (frises, antéfixes, acrotères, lambrequins, balustrades), qu'à l'intérieur. Outre la préservation de la distribution, l'ensemble des aménagements et du décor est encore en place. Le vestibule d'entrée, la cage d'escalier et le palier de l'étage reçoivent une série de peintures représentant des villes, palais et paysages suédois, dues à Vilhelm Holmgren. Plusieurs pièces présentent des décors raffinés, avec plafond à caissons orné, frises de bois ou frises peintes de scènes naïves.
Inscrit MH partiellement
2023/12/20 : inscrit MH
Le chalet suédois en totalité, les façades et toitures de l’annexe du garage, le portail et la clôture, ainsi que le jardin et son sol d’assiette tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté, situé sur la parcelle n° 204, 2 boulevard Albert-Christophle figurant au cadastre section 022 AI : inscription par arrêté du 20 décembre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection