Manoir
Lieu de mémoire
Manoir
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Wierre-au-Bois
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Le Village
AB 35, 42 à 44 ; 1313 B 102 ; 1969 AB 43
En village
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Sainte-Beuve Charles-Augustin (habitant célèbre)
La seigneurie de Wierre-au-Bois, mentionnée dès 1113, a appartenu successivement à plusieurs familles : au 15e siècle, elle était la propriété de la famille de la Bouverie, et c'est sans doute à Jean de la Bouverie, sénéchal du Boulonnais, que l'on doit les parties les plus anciennes du château. Au 16e siècle, le château est devenu un lieu de prêche du protestantisme. Des remaniements ont eu lieu aux 17e et 18e siècles (corps d'entrée et corps de logis). Acquis par la famille De Bonnières au 18e siècle, le domaine de Wierre-au-Bois est devenu la résidence d'été du célèbre critique littéraire Sainte-Beuve, cousin de la famille, jusqu'en 1823. Il a laissé de ses vacances de jeunesse des écrits et riches descriptions du château, notamment dans son roman Volupté. Des dépendances ont été ajoutées au 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
2002/10/09 : inscrit MH
Les façades et toitures du manoir, des communs, la terrasse, son mur de clôture et de soutènement (cad. AB 43) ; les parcelles AB 35, 44, 42 contenant les vestiges de l'ancienne motte féodale et des fortifications : inscription par arrêté du 9 octobre 2002
Arrêté
Maison d'homme célèbre ; lieu de mémoire
Propriété d'une société privée
Propriété de la société civile immobilière de Wierre-au-Bois
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection