Château
Château de Conteval (également sur commune de Pernes-lès-Boulogne)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; La Capelle-lès-Boulogne ; 18 route Nationale
Oeuvre située en partie sur la commune : Pernes-lès-Boulogne. Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Nationale (route) 18
A 143, 146, 959
4e quart 18e siècle
1785
Demeure élevée à la fin du 18e siècle, en brique et pierre enduite. C'est un édifice atypique dans le Boulonnais, avec ses deux cours anglaises sur les façades latérales. La maison domine un parc paysager en amphithéâtre, ouvrant sur la campagne, sans doute dû au botaniste Dumont de Courset. Le parc a été complété à la fin du 19e siècle par un parc à l'anglaise avec un grand potager, dû au paysagiste Eugène Houlet.
Inscrit MH partiellement
2006/04/19 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château, y compris les deux cours anglaises ; le parc entourant le château, ainsi que ses clôtures, ses allées, le bassin et son amenée d'eau, les deux potagers (cad. La Capelle-lès-Boulogne A 959, 143, 146, lieudit Le Bourg ; Pernes-lès-Boulogne B 220, 221, lieudit Haut Penleu) : inscription par arrêté du 19 avril 2006
Arrêté
Intérêt botanique
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection