Château
Château de La Palme
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Nortkerque ; rue Edmond-d'Artois ; rue de la Liette
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Edmond-d'Artois (rue) ; Liette (rue de la)
AB 70 à 73
18e siècle
Le château de La palme remonte au 18ème siècle. Un membre notoire de la famille, Philippe Dauchel, né en 1752, achèvera son établissement en améliorant de façon considérable l'exploitation du domaine agricole qui se poursuivra au cours du 19ème siècle. A partir de 1885, le parc s'organisera sur une grande parcelle carrée, constituant un véritable arboretum inspiré des propriétés anglaises. Des massifs d'arbres voisinent avec des ormes à feuilles larges, simulant ainsi la continuation du parc vers la campagne. Un puits artésien, aménagé en 1819, alimente la pièce d'eau.
Inscrit MH partiellement
2010/12/30 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, de sa serre, de sa grange et de ses communs ; le parc en totalité (cad. AB 70 à 73) : inscription par arrêté du 30 décembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection