Maison
Maison Domat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mirefleurs ; 2 rue de la Grande-Chareyre
Anciennement région de : Auvergne
Grande-Chareyre (rue de la) 2
I 128
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Maison de bourg semblant remonter au 15e siècle, ayant appartenu à Jean Domat, jurisconsulte auquel Pascal confia ses papiers personnels en mourant. Au dernier niveau de la tourelle d'escalier se trouve une pièce circulaire dont les murs sont couverts de 225 graffiti. Il s'agit de dessins tracés à l'ocre rouge ou à la mine de plomb dont plusieurs représentent des têtes, pour certaines caricaturales. Trois d'entre elles pourraient représenter Pascal.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2000/11/07 : inscrit MH
Maison, y compris les pièces intérieures avec leurs décors (boiseries, cheminées, alcôves, peintures, graffitis, dessins, dont ceux du cabinet surmontant l'escalier) (cad. I 128 ) : inscription par arrêté du 7 novembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection