Établissement thermal
Thermes Saint-Mart
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chamalières
Anciennement région de : Auvergne
AL 465
1ère moitié 20e siècle
1903 ; 1912 ; 1937
Thermes construits de 1903 à 1905 pour utiliser les propriétés thérapeutiques de l'eau carbogazeuse de Saint-Mart. Edifice de style néoclassique agrandi en 1912 par Louis Jarrier (pavillon d'entrée à décor de mosaïque prolongé par une aile). A l'intérieur, l'établissement est doté de tous les aménagements nécessaires : buvette à cloche de verre coloré, galeries chauffées, cabines de bain avec salon de repos et baignoire carrelée, mobilier en bois clair de style épuré. Deuxième campagne de travaux en 1937 menée par A. Chanet et J. Liogier pour assainir le bâtiment. Des toitures à deux versants et en bâtière remplacent les terrasses, des colonnes lisses en béton se substituent aux colonnes à chapiteaux de l'intérieur. Etablissement fermé depuis 1980.
Mosaïque ; décor stuqué ; ferronnerie
Inscrit MH
2001/04/09 : inscrit MH
Thermes en totalité, y compris les décors intérieurs et les installations (buvette, piscine, système hydraulique) (cad. AL 465) : inscription par arrêté du 9 avril 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
Propriété de la commune de Royat
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection