Maison
Maison de l'Eclauze
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Celle
Anciennement région de : Auvergne
AI 114
En écart
1ère moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
La demeure a été construite, dans sa forme actuelle, au 17ème siècle. Bien que qualifiée de « château », le logis présente l'apparence modeste d'une maison rectangulaire, simplement distinguée par sa porte à encadrement mouluré. L'intérieur présente, en revanche, des décors plus raffinés. La salle à manger est pourvue de boiseries de hauteur incluant un habillage de cheminée à pilastres cannelés. La grande chambre du premier étage renferme des traces de peintures murales : sur la cheminée, un paysage représentant un château de style Louis XIII est toujours visible et, sur les murs, se déploie une scène évoquant la vision de Saint-Hubert.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2013/02/26 : inscrit MH
La maison en totalité, avec ses décors intérieurs (lambris, cheminées, peintures murales) (cad. AI 114) : inscription par arrêté du 26 février 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection