Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; square des Grammonts
Anciennement région de : Auvergne
Grammonts (square des)
2019 OA 30
1ère moitié 20e siècle
1922
"En avril 1922 sont publiés les résultats du concours lancé par la Ville pour édifier le monument aux morts, qui donnent Gabriel Deroure, architecte thiernois, vainqueur. Ce dernier s'associe avec Joanny Durand, arrivé second, afin d'établir le projet définitif. Inauguré le 5 août 1923, le monument unit deux places de Thiers situées l'une en-dessous de l'autre et exploite le dispositif monumental d'une succession d'escaliers et de paliers."
"L'escalier précédait la construction du monument dont la composition d'ensemble intègre donc les trois volées doubles d'un escalier rampe sur rampe. Les murs d'échiffre ont été retravaillés à cette occasion et accueillent des inscriptions relatives aux zones géographiques des combats. Sur un socle élevé en béton de chaux hydraulique s'élève le monument en maçonnerie de pierre de taille finement bouchardée. La partie principale s'avance telle un avant-corps constitué par un mur scandé de sept travées encadrées par des pilastres et flanqué de faisceaux de lances obliques. Ces travées contiennent les noms des 500 soldats tombés au champ d'honneur. L'entablement est constitué d'un massif cantonné de deux parallélépipèdes ornés de couronnes de lauriers et dont le fronton triangulaire tronqué est sommé d'un coq. Cet entablement contient en lettres d'or la dédicace et les dates du conflit. La partie centrale s'intègre aux premières volées convergentes par des bas-reliefs sculptés dans un calcaire blanc : une paysanne agenouillée avec ses récoltes et cachant son visage dans sa main, et un ouvrier avec ses outils, joignant les mains en prière. Au centre et en ressaut se détachent les deux héros nationaux ici célébrés, le héros gaulois et celui de 14-18 juchés sur un haut piédestal réalisé en pierre de Lens. Le poilu pose doucement la tête sur l'épaule du Gaulois, peut-être Vercingétorix, qui lui prend la main et fait un pas en avant dans une attitude de noblesse et de dignité. En remettant le monument en perspective, on constate que la place supérieure joue également un rôle dans l'orchestration générale, avec ses rangées d'arbres offrant un couronnement, sorte d'attique paysager. Ainsi, un double mouvement se noue entre le monument, qui devient partie prenante de l'urbain, et l'aménagement de la place qui prend une ampleur monumentale. Gabriel Deroure et Joanny Durand sont les concepteurs du monument. Joanny Durand (1886-1955) est né à Boën (Loire) en 1886. Élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris en 1910, il est blessé dès le début des combats. Réformé, il est envoyé en convalescence à Coutances, dans la Manche. Se remettant progressivement à son activité de sculpteur, il réalise onze monuments aux morts dans son département natal dans lesquels il convoque des figures nationales récurrentes. Ainsi du chevalier médiéval en armure ou du Gaulois (monument de Sail-sous-Couzan, Lycée Claude-Fauriel à St-Etienne, Boën, Saint-Julien d'Oddes). On relève une inspiration iconographique similaire dans le programme du monument de Boën-sur-Lignon (hors cimetière), où, de nouveau, un gaulois et un poilu figurent côte-à-côte."
Inscrit MH
2019/04/10 : inscrit MH
Le monument aux morts, en totalité (cad. AO 30) : inscription par arrêté du 10 avril 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection