Gymnase
Gymnase L’Issoirienne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Issoire ; 24 boulevard Triozon Bayle
Triozon-Bayle (boulevard) 24
2024 AC 344
4e quart 19e siècle
1884
Le gymnase a été construit en 1884 par la municipalité pour le collège qui a pris place dans les bâtiments de l'ancienne abbaye et est devenu en 1975 le centre culturel Pomel. Il s'inscrit dans la politique d'incitation à l'éducation sportive et à la construction de gymnases développée par l'État à partir du Second Empire et surtout sous la troisième République. A cette époque marquée par le désir de revanche après la défaite de Sedan, l'entraînement sportif est conçu comme un préalable à l'éducation militaire, à fois comme préparation physique et comme éducation à la discipline. Même si un plan type n'est pas imposé, des prescriptions sont édictées : taille minimum, aération et éclairage par des baies hautes, permettant une meilleure ventilation et laissant la place au rangement des agrès en partie basse...Ces obligations ont finalement conduit à des bâtiments aux dispositions assez semblables. Le gymnase d'Issoire a conservé jusqu'à une période récente son affectation sportive, qu'il perdra lorsqu'il sera intégré dans le nouveau projet du bâtiment Pomel .
Le bâtiment est construit en retour est de l'aile de l'abbaye Saint-Austremoine devenue collège. De dimensions modestes, il présente un plan rectangulaire et est couvert d'une toiture en bâtière. Sa façade pignon sur rue comporte la porte d'entrée au premier niveau et au 2e niveau, des baies jumelées de part et d'autre de la baie centrale passante dans le fronton triangulaire. Celui-ci est couronné d'un acrotère portant la date de 1884. Les façades latérales sont aussi éclairées de baies hautes jumelées, à couvrement surbaissé. L'intérieur présente un volume unique, couvert d'un faux plafond en frisette. Des vestiaires sont aménagés à l'arrière de cet espace.
Inscrit MH partiellement
2024/11/18 : inscrit MH
Le gymnase « L’Issoirienne » en totalité, à l’exclusion des extensions récentes, sur la façade nord et sur la rue des Fours, situé 24 boulevard Triozon Bayle sur la parcelle n° 144, figurant au cadastre section AC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 novembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection