Maison
Maison dite Ihartze Artéa
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Sare
Anciennement région de : Aquitaine
G 241
17e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1937
Ferme labourdine construite, pour sa partie nord, au 17e siècle, puis agrandie au 18e. La grande salle nord servait à faire sécher la laine et à entreposer les marchandises. Son décor se compose de fresques d'Aurelio Arteta, exilé à Biarritz de 1937 à 1939 pour fuir le régime franquiste. Ce cycle de peintures est une contribution importante à l'art contemporain du pays Basque, de l'Espagne et de la France.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2003/08/21 : inscrit MH
Les façades et toitures et la grande salle ornée de peintures murales (cad. G 241) : inscription par arrêté du 21 août 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SARL
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection