Immeuble
Pâtisserie
Pâtisserie Miremont
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Biarritz ; 1bis place Clemenceau
Anciennement région de : Aquitaine
Clemenceau (place) 1bis
BB 32
En ville
2e moitié 19e siècle
Une pâtisserie existait au début du 19e siècle. Rachetée en 1874 par Jean-Baptiste Miremont, dont elle conserve le nom, elle devint l'un des rendez-vous les plus mondains de la ville. Son décor (devanture, mosaïque, stucs et lambris) est encore en place. Deux cariatides encadrent la devanture en bois coiffée d'un entablement ponctué de modillons triglyphes cerclés de couronnes feuillagées. A l'intérieur, la pièce d'entrée est couverte par un plafond en cuir repoussé d'inspiration mauresque, décoré d'arabesques et de caractères coufiques. Une grille en fer forgée sépare le magasin du salon de thé, décoré lui aussi de glaces et de lambris mélangeant entrelacs à la Berain et putti antiquisants. Un escalier de bois mène aux salons de l'étage, aux décors de stucs.
Menuiserie ; mosaïque ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2006/01/10 : inscrit MH
Le décor tant extérieur qu'intérieur et les structures attenantes (cad. BB 32) : inscription par arrêté du 10 janvier 2006
Arrêté
PM64000901
ZPPAUP
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété d'une société privée
SARL Miremont
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection