Hôtel
Ancien hôtel de Wangen
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; 18, 20 rue des Ecoles
Anciennement région de : Alsace
Ecoles (rue des) 18, 20
03 11
En ville
16e siècle
4e quart 20e siècle
1549 ; 1556 ; 1997
Formé de trois ailes perpendiculaires entre elles, ce manoir porte les dates de 1549 et 1556. Lors de sa rénovation en 1997, une inscription et des armoiries bûchées ont été mises au jour au-dessus du portail de la tourelle d'escalier donnant accès au corps de logis principal. Le texte mentionne les probables commanditaires, Georges de Wangen de Géroldseck ès Vosges et son épouse Suzanne de Seylo. Cet ancien château comporte un corps de logis principal ouest, une petite aile médiane et une aile en retour à l'est. Au nord, les bâtiments épousent le tracé du mur d'enceinte urbain médiéval dont les vestiges subsistent au niveau des caves. Le jardin nord est en contrebas par rapport à la rue. Le corps de logis principal forme un rectangle orienté est-ouest, et dont la façade postérieure nord donne sur un jardin : la façade antérieure nord sur rue (n° 20) s'agrandit d'une tourelle d'escalier. La façade principale sud du corps de logis principal, avec chaînes d'angles irrégulières, est la plus remarquable par la concentration du décor sculpté. Une tourelle d'escalier de plan circulaire en demi hors-oeuvre se situe aux 2/3 de la façade. La façade s'élève sur un soubassement et deux niveaux. Tous ses percements sont Renaissance. L'étage principal est éclairé de nombreuses baies aux encadrements variés et très décoratifs. Il subsiste peu de choses des aménagements intérieurs d'origine.
Sculpture
Restauré
Inscrit MH partiellement
1998/04/22 : inscrit MH
Façades du corps de logis principal, de l'aile médiane et de l'aile en retour (cad. 03 11) : inscription par arrêté du 22 avril 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection