Église
De catholiques
Eglise catholique Saint-Etienne
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Seltz
Anciennement région de : Alsace
01 129/6
En village
4e quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 3e quart 20e siècle
Eglise composée d'une partie médiévale comprenant le choeur, la sacristie et deux chapelles. Le choeur polygonal remonterait à la construction de l'église, à la fin du 15e siècle. L'édifice subit des transformations fin 15e début 16e siècle (adjonction de la sacristie, chapelle Sainte-Adélaïde, chapelle funéraire des Fleckenstein). Avant les travaux de 1898-1900, le clocher était placé dans l'angle nord-ouest du pignon ouest. L'église fut agrandie d'une travée et un nouveau clocher porche construit au centre du mur pignon ouest. Il fut détruit lors des bombardements de 1940. La reconstruction se fit entre 1954 et 1958, sur les plans de l'architecte Jean Viallefond. La nef et le campanile séparé furent construits en béton armé et le pignon ouest décoré d'une grande composition en relief représentant la Transfiguration, réalisée en béton par Lambert-Rucki.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH
2006/03/09 : inscrit MH
L'église avec son sol en totalité, y compris les reliefs peints de la façade ouest, le portique nord et le campanile (cad. 01 129/6) : inscription par arrêté du 9 mars 2006
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés. Voir aussi notice PA00085006 (pierres tombales à l'entrée de l'église).
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection