Cité ouvrière
Cité Ouvrière dite " Neye Hisle "
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Erstein ; rue du Général-Leclerc
Anciennement région de : Alsace
Général-Leclerc (rue du)
AS 75 à 90, 94 à 111
2e moitié 19e siècle
La cité fut créée entre 1884 et 1896, formant un ensemble de 17 maisons doubles, bâties toutes selon un plan identique. Destinées aux salariés de la filature pour location, les habitats respectent les règles de l'hygiène et de la salubrité. Confortables, elles bénéficient de tout l'équipement répondant aux besoins de la vie courante. Il convient de noter l'attention portée à l'ornementation des maisons : chaînage d'angle, arcs de décharge traités en brique de débord, soubassement en grès à bossage, pignon orné d'un épi de faîtage.
Inscrit MH partiellement
2014/02/17 : inscrit MH
L'ensemble de la Cité ouvrière, à savoir : les façades et toitures des maisons d'ouvriers dans leur volume d'origine ; les façades et toitures des remises, en place, associées à ces maisons, dans leur volume d'origine ; les équipements associés à ces maisons, en place, (puits, fossés, clôtures, jardins) (cad. AS 75 à 90, 94 à 111, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 17 février 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection