Château ; parc
Domaine de Bellerive
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; La Mulatière ; 29, 29b quai Jean-Jacques-Rousseau
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Jean-Jacques-Rousseau (quai) 29, 29b
AD 51 à 57
18e siècle ; 19e siècle
Château du 18e siècle, entièrement réhabilité au 19e par différents architectes, dont Perret de la Menue. Le parc a été aménagé dans le goût classique puis dans l'esprit romantique. Terrasses sur arcades (servant d'orangerie) , entrée principale théâtralisée par un escalier monumental à double volée tournante, avec grotte de rocailles, gloriettes-belvédères, bassins, nymphées, fontaines.
Inscrit MH partiellement
2004/05/11 : inscrit MH
Le parc avec ses architectures, notamment ses communs, le réseau hydraulique souterrain et apparent, l'entrée principale, ses pavillons et son escalier monumental, ainsi que le mur de clôture et le château (façades et toitures) (cad. AD 51 à 57) : inscription par arrêté du 11 mai 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection