Demeure
D'industriel
Villa et jardin Bagatelle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Irigny ; 70 rue de Selettes ; 56 côte Carmagnac
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Selettes (rue de) 70 ; Carmagnac (côte) 56
AY 12 à 16, 18, 19
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1899
Villa construite entre 1899 et 1901 par l'architecte Pierre Curieux. Conçue selon un plan rigoureux, elle présente des façades ornées avec raffinement. Elle est bâtie en pierre. La toiture présente un brisis en ardoises et un terrasson en tuiles mécaniques. L'intérieur est typique du goût de l'époque. Les salons, atrium, salle à manger et jardin d'hiver présentent des styles 18e, Art nouveau et orientaliste, avec utilisation de mosaïques, revêtements de céramique, boiseries, vitraux, faux marbres et peintures. Le jardin conçu par Luizet et Barret entre 1901 et 1910 s'orne de fabriques, fontaines et sculptures. Les communs témoignent de l'intérêt du commanditaire pour l'architecture orientale, avec l'ancienne salle de billard surmontée d'un minaret. La maison du gardien, les écuries et l'orangerie sont construites en pans de bois, dans un style plus traditionnel.
Mosaïque ; peinture ; menuiserie ; sculpture ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2009/11/06 : inscrit MH
La villa Bagatelle en totalité ; les façades et toitures des trois bâtiments de communs à l'exclusion du préfabriqué qui occupe le milieu du bâtiment est ; son jardin en totalité, le sol des parcelles AY 12 à 16, 18, 19 sur lesquelles ils ont situés : inscription par arrêté du 6 novembre 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection