Château
Domaine du château du Thil
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Vauxrenard
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AH 158 à 160, 219 à 223
15e siècle ; 19e siècle
Construit au 15e-16e siècle, le château est restauré et doté d'une exploitation viticole moderne, sous le Second Empire. D'importants travaux sont, également, entrepris sur le domaine. Les intérieurs du château sont décorés suivant le goût de l'époque : l'éclectisme. On peut déceler des éléments inspirés de styles anciens mais recomposés, cependant, dans une création originale. Le salon du premier étage et sa cheminée en pierre blanche incrustée de marbre en constituent un parfait exemple.
Inscrit MH
2014/04/10 : inscrit MH
Le domaine, à savoir : le château et les écuries en totalité, les façades et toitures des bâtiments d'exploitation (cuvage, ferme, étable, ancienne distillerie, four à pain, chenil, vivier et réserve d'eau), les terrasses et leurs murs de soutènement (cad. AH 158 à 160, 219 à 223) : inscription par arrêté du 10 avril 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection