Marché
Marché couvert
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Villefranche-sur-Saône ; 45 rue Philippe Héron ; 219 boulevard Jean Jaurès
Philippe Héron (rue) 45 ; Jean-Jaurès (boulevard) 219
2021 AL 25, 26
2e quart 20e siècle
1933
Le marché couvert a été édifié en 1933 par l'architecte Albain Decoeur aidé par l'ingénieur Arnaud Reverdy. Le montage de la structure de béton armé a été réalisé par l'entreprise Hennebique. Réputé être inspiré par le marché de Reims et bien que plus petit, il ne fait cependant ni intervenir le même architecte (Emile Maigrot), ni le même concepteur (Eugène Freyssinet) et il ne connaît pas non plus les problèmes de désordres rapidement révélés dans celui de Reims qui sera sauvé de justesse après sa désafectation pour cause de sécurité en 1988. La tradition des marchés, très forte à Villefranche depuis le Moyen Age, est poursuivie encore aujourd'hui au sein de la halle. Seules des rénovations liées aux mises aux normes d'hygiène et de sécurité sont entreprises. Le marché couvert est réservé à l'alimentation et est parfois utilisé pour d'autres manifestation ponctuelles pour en maintenir la bonne rentabilité.
Béton armé
Plan rectangulaire
Le plan rectangulaire au sol fait près de 5000 m². La voûte de la halle a été coulée sur un gabarit cintré qui fut déplacé en 9 étapes pour former la nef de 63 m de long sur 22 m de large. Les huit travées latérales forment 16 voûtes qui participent à l'absorption de la poussée de la voûte centrale. Elles ont été coulées grâce à 4 coffrages cintrés solidaires qui ont été déplacés 4 fois. Les voûtes font près de 40 cm d'épaisseur incluant des hourdis de 3 cm à l'intérieur et 5 cm en extérieur.
Inscrit MH
2021/03/04 : inscrit MH
En totalité, le marché couvert situé 45 rue Philippe-Héron et 219 boulevard Jean-Jaurès, sur les parcelles n°25 et n°26, figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 4 mars 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection