Édifice du génie civil
Poste d’aiguillage n° 1 de la gare de Lyon-Perrache
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; Quai Rambaud
Rambaud (quai)
2023 BS 6
2e quart 20e siècle
1928 ; 1930
Situé au cœur d'un très important nœud de voies de communications, entre la gare de Perrache et le tunnel de l'autoroute A6, sur la Saône, le poste d'aiguillage Perrache n°1 est construit sur une pile du viaduc ferroviaire de la Quarantaine. Poste d'aiguillage électromécanique moderne, il est conçu en 1928, mis en service en 1930 et remplace un poste Saxby de 1900 qui commandait uniquement la partie ouest de la gare. Il est construit en béton sur un soubassement en pierres. Le poste est modernisé et agrandi en 1952. Reprenant le style de celui-ci, une extension abrite la cage d'escalier dont le volume est repoussé hors du bâtiment d'origine. Elle est entièrement réalisée en béton armé. L'espace libéré permet de loger les nombreux relais techniques nécessaires à l'augmentation constante du trafic ferroviaire. Cet équipement du P.L.M., d'une esthétique remarquable, signale une entrée de ville pour les voyageurs arrivant de Paris par ce passage à partir de 1856. Il contrôlait tout le trafic de Perrache, en direction de l'Est, du Sud et du Nord. Présence remarquée des bords de Saône, il cesse de fonctionner en 2016. Ses fonctions sont aujourd'hui effectuées au poste central en gare de Jean-Macé dans le 7e arrondissement.
Le poste s'accole au viaduc de la Quarantaine, franchissant la Saône. Il lui est contemporain. La structuration verticale de l'édifice est tripartite (soubassement, étages, corniche). Le niveau rez-de-chaussée est dit être celui des voies de trains. L'accès se fait par une porte métallique deux étages plus bas, au niveau de la chaussée. Il existe également un étage de cave, mais sans accès depuis l'extérieur, au niveau du quai de la Saône. C'est une installation technique compacte de type Thomson-Houston, dont l'aménagement en nécessaire surplomb des voies impose l'emploi de l'encorbellement (soit 22 m2 au sol pour 87,5 m2 au 4e étage). La mise en oeuvre de chaînages d'angle apparents, de consoles et de pilastres surmontés de chapiteaux dans l'élévation, renvoie à un vocabulaire classique mêlé d'Art déco. La cabine se trouve naturellement à l'étage supérieur. En son centre prend place le bloc de commandes, constitué d'un pupitre à poignées et du terminal de contrôle optique dit TCO. Cette cabine est la base de vie des aiguilleurs qui s'y relayaient en trois-huit. Des toilettes, une cuisine et un local dédié à la documentation métier complétait l'organisation de l'espace. Les deux niveaux inférieurs du dispositif sont établis dans le prolongement côté amont de la pile occidentale de soubassement du viaduc. À l'exception de l'étage dédié aux aiguilleurs (quatrième étage), il y a peu de baies. La toiture à voûte de béton armé, ceinturée d'une plateforme d'accès, est accessible par une échelle et un sas. Les troisième et deuxième étage sont emplis d'équipements électrotechniques, notamment les relais électriques. Le deuxième étage est de plain pied avec le tablier du pont. Un accès existe par une galerie en plein air, avec vue sur la Saône. La corniche sommitale, qui avait fonction de pare-soleil, parachève la silhouette des années 30 de cette construction, en accord avec le dessin déjà très graphique du niveau supérieur de l'élévation.
Inscrit MH
2023/03/23 : inscrit MH
Le poste d’aiguillage n° 1 de la gare de Lyon-Perrache, en totalité, contenant l’ensemble de son installation technique situé quai Rambaud, sur la parcelle n° 6, figurant au cadastre section BS : inscription par arrêté du 23 mars 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Société anonyme à capitaux publics
SNCF Réseau
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection