Château
Château d'Allerey
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Allerey-sur-Saône
Anciennement région de : Bourgogne
AM 38
18e siècle
La motte est attestée dès le 13e siècle. Le château semble avoir été réédifié au 17e siècle. Il fut pillé à la Révolution et remanié au 19e siècle. Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire, flanqué de deux pavillons latéraux. Le corps de logis principal présente un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire orné d'armoiries. Le corps central est encadré de deux ailes en léger retrait, flanquées elles-mêmes de pavillons carrés. Les intérieurs conservent leur disposition d'origine. Les boiseries et la décoration en général ont été très remaniées sous Charles X. L'escalier d'honneur a été remplacé au 19e siècle par un escalier en bois. L'ensemble est complété par deux bâtiments de communs et un parc.
Inscrit MH partiellement
2008/10/27 : inscrit MH
Les façades et toitures (structures porteuses) du château et des communs ; la terrasse, le portail et l'allée menant au château (cad. AM 38) : inscription par arrêté du 27 octobre 2008
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection