Chapelle
Chapelle du Tronchy
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Iguerande
Anciennement région de : Bourgogne
Le Tronchy
AB 240
17e siècle
1636
La chapelle, lieu de dévotion privé, est connue pour ses peintures murales des apôtres Simon, Philippe, Jacques, Jean, Pierre et Barthélémy datant du 17e siècle, époque de construction de l'édifice. Il convient également de souligner l'intérêt constitué par la litre de blasons surmontés de devises offrant un arbre généalogique des propriétaires successifs du fief de Tronchy.
Peinture
Inscrit MH
2014/06/16 : inscrit MH
La chapelle en totalité (cad. AB 240, lieu-dit le Tronchy, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 juin 2014
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection