Château
Château de Chamilly
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chamilly
Anciennement région de : Bourgogne
B 10, 12, 13, 14, 15, 16 et 22
17e siècle
Le château de Chamilly est situé au nord-est du bourg. Au fond du vallon, une première maison forte entourée de fossés se développe jusqu'aux aménagements réalisés au 17e s. Jacques-Nicolas Bouton est issu d'une famille originaire de Brabant (possédant l'une des douze baronnies de ce duché), qui s'est élevée au service des ducs de Bourgogne. Elle était possessionnée au Fay, dans la Bresse chalonnaise, dès le 14e s. Avec les titres de ses seigneuries, J.N. Bouton porte ceux d'écuyer et de docteur en droit de l'Université de Bourgogne. Par mariage avec Claudine de Moroges, héritière de la seigneurie de Chamilly, en 1543, il est le fondateur de la branche Bouton de Chamilly. Celle-ci s'illustre au 17e s. avec son petit-fils, Nicolas, défenseur de Stenay et son arrière-petit-fils, Noël Bouton, l'héroïque défenseur de Grave, connu sous le nom de maréchal de Chamilly. Le château actuel est probablement construit par Nicolas Bouton, comte de Chamilly, mort en 1662. Du château primitif demeure une tour en fer à cheval, peut-être ancienne tour maîtresse dérasée, couverte de tuiles plates et flanquant à l'ouest la porterie accolée au corps de logis du 17e s. Celui-ci reprend une composition classique dans l'ordonnancement de ses façades avec des murs anciennement enduits scandés de bossages harpés en encadrement de fenêtres et chaînes d'angle.
Inscrit MH
2015/02/16 : inscrit MH
Château de Chamilly : le château en totalité, comprenant le logis, la tour médiévale, l'emprise des anciens fossés, la courtine bastionnée, ainsi que le pigeonnier carré et leurs sols d'assiette respectifs et assis sur les parcelles B 10, 12 à 16, 22 (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 février 2015.
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection