POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Boutavent

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château de Boutavent

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Cortambert

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Références cadastrales

ZD 75-79, 89-90

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle ; 14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Etabli à l'extrémité d'un éperon rocheux, il domine la vallée de la Grosne dont il contrôle l'accès nord. Il est probablement construit dans la première moitié du 12e siècle par les Gros d'Uxelles, sires de Brancion, sur la marche de leur fief. En 1237, Josseran IV de Brancion cède à l'abbaye de Cluny la forteresse de Boutavent (castrum nostrum de Bonteavant) et sa châtellenie. Du 14e au 16e s., le château est pris à plusieurs reprises avant d'être définitivement désarmé et affirmé dans sa vocation de domaine agricole. Au 18e s., d'importants travaux d'appropriation en campagne sont réalisés notamment au niveau paysager. En 1867, l'ensemble du domaine est acquis par le comte d'Audiffred, qui le modernise et en fait un lieu de villégiature.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château forme un vaste quadrilatère orienté nord-sud, flanqué au sud-est d'une imposante tour ronde. La cour est ouverte au nord par un porche et flanquée au nord-est par une tour carrée avec au premier étage une chapelle néo-gothique. A l'est, elle est fermée par un grand corps de commun, réaménagé au 18e s., en écuries et granges, à l'origine couvert en laves comme le laisse supposer son imposante charpente. Au sud et à l'ouest, le corps du logis donne sur les terrasses et le parc aménagés respectivement au 18e et au 19e. Au nord, le porche débouche sur un chemin menant vers la basse-cour, fermée et possédant un pigeonnier-porte au nord. A mi-chemin, un bâtiment appelé dépendances a été construit au 19e s., peut-être sur le dessin de l'architecte François Marie Dulac.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/08/11 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Château de Boutavent : le château en totalité, ainsi que ses terrasses et jardins aménagés sur les parcelles ZD 75 à 79, 86, 89 et 90, tel que délimité sur le plan cadastral annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 11 août 2015.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection