Château
Château de Dracy
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Dracy-lès-Couches
Anciennement région de : Bourgogne
AP 1, 2, 3, 5, 6, 709, 761 ; AV 92 ; voie communale n°2 de Saint-Maurice à Saint-Gervais, non cadastrée
Moyen Age ; 19e siècle
Château reconstruit en 1547 à la place d'une forteresse datant de 1298. Le donjon et les tours d'angle des communs sont alors rattachés à cette dernière. En 1728, construction de la cave qui relie les deux tours déjà en place. Un plan de 1768 montre un ensemble complexe de bâtiments qui se distribuent autour de quatre cours et un parterre, le corps de logis se situant principalement dans la partie ouest, la basse-cour au sud-est, entourée des bâtiments d'écurie et de jardinages, la cuverie au nord. D'importantes transformations sont réalisées en 1860 : destruction des murs, de la tour d'angle et des bâtiments agricoles fermant le côté sud-est du château et le sud de la cour d'honneur ; remaniement des façades dans le goût néo-gothique ; construction de nouveaux communs ; décoration éclectique des intérieurs ; création d'un parc par les frères Bühler.
Inscrit MH
2016/10/24 : inscrit MH
L'ensemble castral du château de Dracy en totalité et son parc, y compris les communs, le colombier et les éléments bâtis du parc (cad. AP 1, 2, 3, 5, 6, 709, 761 ; AV 92 ; voie communale n°2 de Saint-Maurice à Saint-Gervais, non cadastrée) : inscription par arrêté du 24 octobre 2016
Arrêté
Propriété privée ; propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection