Monument
Monument aux morts
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montceau-les-Mines ; place Communale
Anciennement région de : Bourgogne
Communale (place)
Non cadastré
20e siècle
1930
Dès le 9 juillet 1916, le conseil municipal de Montceau-les-Mines décide de l'érection d'un monument aux morts à la fin de la guerre. Le 17 novembre 1918, une commission est créé. Il semble que ce soit M. Peyerhimoff, administrateur parisien de la Société des Mines de Blanzy, qui entre en contact avec Bourdelle. Dès le 19 mai 1919, il se fait envoyer par le chef des approvisionnements de la Société des Mines : un pic à une pointe, un pic à deux pointes, une massette, une hache, une scie, une barre à mine, un marteau-perforateur et son fleuret ; puis le 25 mai : 2 calottes de mineur, une veste de velours, un gilet, un pantalon, et deux chapeaux de cuir bouilli (conservés dans les réserves du musée Bourdelle à Paris). Le sculpteur souhaita donc très tôt associer la vie des mineurs à la silhouette du monument aux morts. La commande fut compliquée, la maquette étant critiquée localement, Bourdelle stoppe alors le projet pendant près de 5 ans. La taille prend du temps et le monument est achevé quelques jours à peine avant le décès du sculpteur le 1er octobre 1929. C'est sa veuve qui s'occupe de la livraison et le monument peut être inauguré le 12 octobre 1930.
La lampe de mineur domine la composition. La présence de cet objet découle d'un événement survenu lors de la visite de Bourdelle à Montceau-les-Mines : « Quand il vint à Montceau pour la première fois, Bourdelle descendit dans la mine. Il s'intéressa profondément au travail des mineurs. A un moment, la lampe de mineur qui l'accompagnait s'éteignit. Mais aussitôt après, sans l'intervention d'aucune allumette, elle se ralluma d'elle même. Bourdelle fut frappé de ce fait. Il vit dans cette lampe, non seulement la protectrice du travail des mineurs, mais le symbole des morts pour la patrie, éternellement renaissant dans notre souvenir »1. Les 4 reliefs qui ornent chacune des faces s'inspirent de la vie des mineurs : 3 mineurs travaillent dans la mine ; le départ du mineur pour le front ; le travail des femmes à la mine ; les soldats dans la tranchée. Dans la partie basse, des médaillons représentent des outils de la mine. On retrouve dans le monument de Montceau-les-Mines, la volonté d'ordre et de sobriété dont Bourdelle avait trouvé le secret dans la sculpture archaïque grecque et dans l'art roman. Une simplification des masses, des lignes et du modelé, qui intègre les figures au cadre pour lequel elles sont destinées.
Sculpture
Classé MH
2020/09/30 : classé MH
En totalité le monument aux morts, y compris le massif maçonné qui l'entoure, situé place communale, le long du quai du Général-de-Gaulle, sur le domaine public non cadastré, section BD du cadastre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 septembre 2020
Arrêté
L'arrêté de classement du 30 septembre 2020 se substitue à l'arrêté d'inscription du 7 avril 2016 : en totalité, le monument aux morts de la ville et ses aménagements, situés place communale le long du quai du Général-De-Gaulle (non cadastré) : inscription par arrêté du 7 avril 2016
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection