Maison
Maison villageoise 347 rue Paul Garon
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Hurigny ; 247 rue Paul Garon
Anciennement région de : Bourgogne
Paul-Garon (rue) 247
2018 AT 129 à 130
Villard Antoine (peintre)
A la fin du XVIIIe siècle, le château d'Hurigny et un grand nombre de biens fonciers appartiennent à la famille de Montherot de Montferrand. Ces biens sont confisqués au profit de la Nation avant d'être vendus comme bien national. Le procès-verbal de la division et d'estimation de l’ensemble de bien situés de la famille Montherot de Montferrand à Hurigny, dressé le 15 vendimiaire an II, ne précise pas la localisation de chacun des biens ce qui ne permet pas de s'assurer lequel correspond à l'immeuble actuel. En 1812, le domaine est acquis par Benoît Ebrayard, il ne connaitra que trois propriétaires successifs jusqu'en 1926, date de l'acquisition de l'ensemble par le peintre Antoine Villard.
Moellon
Tuile creuse
Étage (1)
Toit à deux pans
L'ensemble immobilier est composé d'un corps de logis orienté nord-sud, avec retour orienté est-ouest, d'un étage sur caves et remises, sous combles. l'étage d'habitation est desservie par une galerie mâconnaise caractérisée par son ampleur et les colonnes de pierre galbée qui soutiennent l'avancée de la toiture. Un portail monumentale cintré donne accès à la cour, bordée à l'ouest par une dépendance abritant un puits.
Inscrit MH
2018/11/30 : inscrit MH
En totalité, la maison villageoise d'Hurigny et ses dépendances y compris le jardin, le verger, le portail et les murs de clôture, situés 347 rue Paul Garon et assis sur les parcelles n°129 et 130 et figurant au cadastre section AT : inscription par arrêté du 30 novembre 2018.
Arrêté
Édifice protégé en raison de ses qualités architecturales, dont les dispositions et la vaste galerie sont caractéristiques des maisons à galeries du Mâconnais, de l'intérêt et de la rareté du papier peint panoramique en grisaille de la maison Joseph Dufour, ainsi que du lien de cette propriété avec l'oeuvre d'Antoine Villard.
Propriété privée
2018
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection