Remise ferroviaire
Rotonde ferroviaire
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Montabon
AE 178
4e quart 19e siècle
1891
Château-du-Loir se trouvait jadis à l'intersection des lignes Le Mans-Tours, ouverte par la compagnie « Paris-Orléans » en 1858 et «Paris-Bordeaux par l'Etat », ouverte en 1886. Le réseau de l'Etat fit édifier trois rotondes à Chartres, Château-du-Loir/Montabon et Thouars. Victimes des bombardements de la guerre de 1939-1945 ou de la modernisation des réseaux SNCF, la rotonde de Montabon, mise en service en 1891, est aujourd'hui la dernière à présenter des dispositions cohérentes et aussi proches de l'état d'origine.
Inscrit MH
2010/08/25 : inscrit MH
En totalité, la rotonde proprement dite, les locaux de service intégrés à la construction, le pont tournant ainsi que les aménagements techniques qui leur sont liés (cad. AE 178) : inscription par arrêté du 25 août 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection