Chapelle
Chapelle Notre-Dame de l’Épine
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Teloché
2021 YM 6
15e siècle ; 17e siècle
L’histoire de la chapelle Notre-Dame de l’Epine reste difficile à écrire, en raison du manque de sources la concernant. Selon l’histoire locale, elle aurait été érigée vers 1430 en l’honneur de la Vierge qui serait apparue à cet endroit au-dessus d’un buisson d’aubépine pour faire la promesse aux habitants présents que les épidémies et les guerres cesseraient. La chapelle, qui prit le nom de l’Epine en souvenir du buisson miraculeux, devint ensuite le lieu d’un pèlerinage.
Ardoises
Plan allongé
La chapelle est composée d’une avant-nef, plus étroite et plus basse, couverte en tuiles plates, et d’une nef, plus haute et plus large, actuellement couverte en ardoises, fermée par un chevet polygonal à trois pans. L’ensemble mesure un peu plus de 10 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur.
Peintures murales
Inscrit MH
2021/09/29 : inscrit MH
La chapelle Notre-Dame-de-l’Épine, figurant au cadastre section YM, parcelle n° 6 selon l’emprise délimitée sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 29 septembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection