Statue monumentale
Christ-Roi
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Les Houches ; Chemin du Christ-Roi
Christ-Roi (chemin du)
2020 A 71, 72, 73
20e siècle
1931
Son édification fut la première œuvre monumentale sur le sol français de Georges Serraz qui avait réalisé en 1927 le Christ de Madère. Le projet début en 1931 avec la statue monumentale pour s'achever définitivement avec la construction du carillon sur la même plate-forme en 1947.
Béton armé
La statue monumentale du Christ-Roi est implantée dans un secteur boisé dominant la vallée de l'Arve et dominant une gravière en activité. Le Christ regarde vers le Mont-Blanc et l'Aiguille du Midi plus à sa gauche. Le style de la sculpture du Christ a évolué depuis Madère, même si l'aspect général est un peu contraint, le travail du visage, de la robe et l'aménagement de l'entrée sont aboutis. Le site est fonctionnel avec un oratoire orienté vers le sud et une petite entrée où trône le buste du pape Pie XI et le Vierge. Les dorures extérieures ont disparu et les dorures intérieures ont subi des repeints. Néanmoins la qualité de l'ouvrage en béton qui n'a jamais été restauré laisse admiratif tant les conditions climatiques sont hostiles. Entre le Christ et le carillon, une terrasse a été aménagée pour recevoir pèlerins et touristes.
Inscrit MH
2020/03/10 : inscrit MH
Le Christ Roi, en totalité, et la parcelle sur laquelle il se trouve cadastrée section A n°72, le carillon avec son bâtiment ainsi que la parcelle sur laquelle il se trouve cadastrée section A n°71, ainsi que la parcelle cadastrée section A n°73, le tout situé au lieu-dit Coupeau, chemin du Christ Roi : inscription par arrêté du 10 mars 2020
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection