Église
Église Notre-Dame-de-la-Paix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Étrembières ; 525 rue Charles-de-Gaulle
Charles-de-Gaulle (rue) 525
2021 B 3265
2e moitié 20e siècle
1963
La commune d'Etrembières s'étend principalement sur les deux parties du noyau d'Etrembières et de l'ancien hameau du Pas de l'Echelle (créé lors de sa scission de la commune de Veyrier rattachée en 1816 à la Suisse), séparés par l'autoroute blanche et une voie ferrée, et en bordure de la frontière suisse. L'église Notre-Dame de la Paix se situe au Pas de l'Echelle en face du Salève, en contrebas du téléphérique. La rue sur laquelle elle donne constitue aussi la frontière avec la Suisse et le passage de la douane se trouve à quelque 500 mètres de là. L'église a été conçue à partir de 1963 par l'architecte haut-savoyard Maurice Novarina (1907-2002) et a été consacrée en 1967. L'église est actuellement désacralisée.
Très sobre d'apparence, construit en béton armé, bois et métal, l'édifice est rectangulaire, sur une surface de 350 m², avec un toit à quatre pans, et est surmonté d'un clocher. La déclivité de la pente sur lequel il est situé a permis d'ajouter un sous-sol qui abrite diverses salles paroissiales, sur une surface de 270 m². Typique des constructions d'après-guerre, l'édifice intègre ainsi les différentes activités de la communauté. Le rez-de-chaussée abrite la nef ; la lumière naturelle y pénètre abondamment par une large fente qui en fait tout le pourtour et offre une vue sur la montagne du Salève. On remarquera le plafond en lames de bois de pays. Le mobilier (banc et confessionnaux, etc.) a été entièrement conçu par Novarina pour cet édifice. Une ouverture en triangle au plafond rappelle la forme du clocher, du toit, mais aussi la Sainte-Trinité et les crêtes des montagnes. Le sol est en ardoises, à l'instar de la couverture. Le sous-sol, auquel on accède par deux escaliers du côté de l'autel, est bordé de murs en alvéoles de béton armé permettant à la lumière d'entrer à flots.
Inscrit MH
2021/02/05 : inscrit MH
L’église Notre-Dame-de-la-Paix, située 525 rue Charles-de-Gaulle, ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve, à savoir la parcelle 3265 (anciennement 1617), figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 5 février 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection