Abbaye
Ancienne abbaye du Lieu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Perrignier ; chemin de l’abbaye
Abbaye (chemin-de-l’)
2022 B 13, 1539
13e siècle ; 15e siècle
Située sur la commune de Perrignier dans le Bas Chablais, Notre-Dame du Lieu (ou du « Petit-Lieu ») est une ancienne abbaye cistercienne, accueillant jusqu'au XVIe siècle des moniales issues principalement de la noblesse du Chablais. Sa fondation remonte probablement au milieu du XIIe siècle, mais la première mention date de 1256. La protection et les fréquentes visites de familles aristocratiques, dont celle de Savoie, impliquent l'existence de bâtiments d'accueil en dehors de l'espace de clôture, mais expliquent aussi les travaux d'agrandissement réalisés à la toute fin du XIVe et au début du XVe siècle : l'église fut alors surélevée, lui conférant la hauteur qu'elle a encore aujourd'hui. L'occupation des lieux par les Réformés en 1536 mit un coup d'arrêt à cette évolution, avec la destruction au moins partielle du chœur et du clocher, et la dispersion de la communauté. En 1601, le duc de Savoie autorise Ferdinand Bouvier, gentilhomme vaudois converti au catholicisme par saint François de Sales, à racheter les biens de l'abbaye qui fut transformée en domaine fermier. Au XIXe siècle, les bâtiments tombèrent en ruine, sauf l'hôtellerie, deux petits édicules, une partie du bâtiment conventuel (dortoir des moniales avec salle capitulaire) et l'église, dont la charpente est refaite au détriment de la voûte. En 1880, la construction de la ligne ferroviaire du Tonkin, à cinq mètres du chœur, a entraîné le comblement des ouvertures inférieurs de celui-ci et probablement favorisé le délabrement du logement des moniales.
Le site est longé par une voie ferrée à l'est. En face, à l'ouest, est bâtie une exploitation agricole. Le bâtiment le plus imposant est l'ancienne église abbatiale, construite sur un plan basilical à nef unique. Elle a été rehaussée vraisemblablement à la fin du XIVe siècle, et percée de nouvelles baies, de grandes lancettes sur le mur gouttereau nord, ainsi que d'une grande rose à remplage quadrilobé sur la façade occidentale - façade qui comporte également un portail monumental en arc brisé bordé de trois archivoltes. Longue de 26 mètres, large d'environ 7 mètres, sa hauteur culmine à 16 mètres. Les encadrements et éléments décoratifs sont en pierre de molasse. L'ancien voûtement était en croisées d'ogives en molasse dont il reste certains départs de voûtes. Certaines fenêtres ont été vraisemblablement ajoutées après la période médiévale, d'autres comblées, l'église étant en partie transformée en habitation et servant pour autre moitié de fenil. Le mur gouttereau sud comporte un certain nombre de traces d'éléments de liaison vers des bâtiments aujourd'hui disparus et reliant l'église au bâtiment conventuel restant, situé au sud du chœur. Celui-ci présente encore en grande partie ses ouvertures d'origines, en plein cintre ou en arc brisé ; il renferme au rez-de-chaussée la salle capitulaire, très transformée, et à l'étage, les anciens dortoirs ou cellules éclairés par des baies encadrées de coussièges. Au nord du chœur de l'église se trouvait autrefois le clocher aujourd'hui disparu, abritant à son pied la chapelle Saint Jean-Baptiste qui, subsistant à l'état de vestige, a été occultée au XXe siècle par un petit bâtiment en parpaings.
Inscrit MH partiellement
2022/11/18 : inscrit MH
L’ancienne abbaye du Lieu avec les parcelles 13 et 1539, en totalité, et les éléments bâtis situés sur ces deux parcelles, à l’exclusion du petit bâtiment d’habitation situé au nord de la parcelle 1539 et du garage accolé à la chapelle Saint-Jean, sis chemin de l’abbaye. Les parcelles 13 et 1539, figurent au cadastre section B : inscription par arrêté du 18 novembre 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques
Dossier de protection