Château
Château de la Comtesse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gervais-les-Bains ; 231 rue de la Comtesse
Comtesse (rue-de-la) 231
2024 A 2955, 3175, 3166
Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle
Lors de la réunion du Faucigny à la Savoie par le traité de 1355, le centre administratif de la châtellenie de Montjoie se déplace à Saint-Gervais (l'ancien château des comtes de Faucigny se trouvait en effet à l'emplacement de l'actuelle église des Contamines-Montjoie). On y construit un château ou maison-forte qu'on appellera le château de la Comtesse (sans doute en référence à Bonne de Berry, épouse du comte de Savoie Amédée VII 1360-1391). Au XVIe siècle, cette demeure est acquise, en même temps que les droits féodaux afférents, par la famille Dufresney, notables locaux qui ont acquis des charges importantes dans la châtellenie et ainsi que diverses terres nobles. Ils agrandissent alors la maison forte par une extension sur son côté est. La maison est achetée en 1740 par la famille Octenier, des notaires. Ils réaménagent les intérieurs. Au XIXe siècle, ils font construire des écuries surmontées d'une grange, accolées à la maison sur le côté est. La maison forte est toujours la propriété des descendants des Octenier, à présent en indivision.
L'édifice est orienté ouest-est et est construit en pierre, et recouvert de tôle. Il semble être composé de deux parties : la partie la plus ancienne, datant du XIVe siècle, et orientée vers l'ouest ; et l'extension vraisemblablement construite au XVIe siècle, orientée vers l'est. A cet ensemble s'ajoutent les écuries avec la grange. La partie la plus ancienne comportait à l'origine quatre pièces (salle des gardes, salle pour les archives, grande salle de cour et chambre pour le seigneur). Trois tours ronde et une tour carrée sont accolées au bâtiment de la partie occidentale, elles portent pour certaines des meurtrières. Sur l'une d'elles, construite sur la façade sud se trouve une porte d'entrée que surmonte le blason de la famille Dufresney portant la date de 1578 ; la tour porte aussi un cadran solaire. L'extension est, qui communique par ailleurs avec la partie ouest au moyen de portes de communication intérieures, ne s'aligne pas parfaitement sur la partie ouest. On notera les fenêtres à meneaux de l'étage du bâtiment qui datent également du XVIe siècle. A l'intérieur, on retrouve de nombreux aménagements effectués au XVIIIe siècle : cheminées de marbres avec trumeaux de faux marbre de belle facture, boiseries, dessus de porte en toile peinte, plafonds à la française (dont la datation est incertaine, éventuellement antérieure à l'arrivée de la famille Octenier). Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été percées au XIXe siècle, et de nombreux espaces ont été remodelés, puis modernisés au XXe siècle.
Inscrit MH
2024/12/27 : inscrit MH
Le château de la Comtesse avec sa grange, en totalité, situé 231 rue de la Comtesse, avec l’emprise du terrain sur lequel il est bâti, à savoir les parcelles suivantes, section A : n° 2955, n° 3175, n° 3166, telles que délimitées en rose sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 27 décembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection